Renover et entretenir une maison : quels sont les travaux qu’on oublie souvent ?

Renover et entretenir une maison : quels sont les travaux qu’on oublie souvent ?

17 août 2022 Non Par actibaie

Pour qu’une maison conserve son état, sa beauté et son raffinement, il faut bien l’entretenir. C’est d’ailleurs pour cette raison que la rénovation s’impose, notamment avant l’arrivée de l’hiver. On sait à quel point les grosses réparations peuvent être assez onéreuses, ce qui pousse de nombreux propriétaires à ne faire que les travaux essentiels. Cependant, autant s’assurer que la maison soit comme neuve tant qu’on y est ! Justement, certains travaux sont souvent négligés. À partir de maintenant, prêtez-y attention !

Inspection, nettoyage et réparation de l’extérieur

Quand on dit rénover, ce n’est pas seulement abattre un mur, remplacer les fenêtres ou réparer la toiture. L’entretien trimestriel ou annuel de votre maison doit également inclure l’inspection de tout ce qui se trouve à l’extérieur. Vos tuyaux peuvent être usés ou gelés au point de se déboucher. Vos murs en hauteur peuvent également présenter des petites fissures qui exigent des travaux d’urgence. Il arrive même que la toiture présente des accumulations de salissures et de moisissures qui pourraient tôt ou tard devenir des facteurs de dommages. Inspectez tout pour votre sécurité, surtout avant de changer de saison. L’entretien de l’extérieur peut nécessiter quelques petits travaux de bricolage s’il est indispensable de remplacer ou de réparer quelque chose. Il arrive aussi qu’un nettoyage puissant suffise pour redonner un coup de neuf à votre toit ou à vos façades.

Sablage et vernissage de plancher

Ce sol en bois franc sur lequel nos pieds marchent tout le temps peut aussi se dégrader et se ternir. Avec les années et les utilisations, le plancher peut ne plus être aussi brillant qu’avant. C’est le résultat d’un amas de poussières de saleté et souvent, même au cours d’une rénovation, on ne prend pas toujours conscience de passer un coup de nettoyage. Le sablage est une méthode d’entretien adaptée pour les sols en bois. L’objectif est justement de rajeunir l’aspect du bois et de lui redonner son éclat. Puisque vous allez peut-être libérer la maison et sortir les meubles, donnez un coup de neuf à votre plancher. Ça marche aussi pour vos rampes d’escalier, vos escaliers, votre terrasse en bois et vos marches. Le sablage consiste en gros à polir, à dépoussiérer et à vernir le bois.

Basculement vers l’énergie verte et écologique

Depuis que le respect de l’environnement est devenu une grande préoccupation, les rénovations de maison se sont axées sur le concept. On se tourne au vert, on réduit les déchets et on économise l’énergie qu’il nous reste. Au lieu de vous concentrer uniquement sur la décoration, l’aménagement et la réparation, l’amélioration est aussi envisageable. Toutefois, cela réclame des achats et des travaux souvent coûteux. Parfois, il faut investir pour un nouveau système de chauffage. Aussi, il est possible qu’une inspection des systèmes d’isolation soit nécessaire. D’ailleurs, pour certains propriétaires déterminés, basculer vers l’autonomie totale avec les énergies renouvelables est même une étape incontournable. En tout cas, rénover pour préserver la nature n’est souvent pas le résultat d’un dommage, mais d’une décision pure pour habiter dans une maison respectueuse de la planète.