Bricolage : peindre une porte etape par etape.
29 avril 2022Les portes doivent supporter beaucoup de choses : On les utilise tout le temps, elles sont heurtées par des meubles et après quelques années, même les entrées de maison et de chambre de qualité n’ont plus l’air fraîches. Peindre une porte est une tâche classique pour les bricoleurs. Un travail que vous pouvez également réaliser vous-même avec les instructions appropriées. Lisez ici comment peindre des portes de chambre et leur redonner un aspect neuf.
Les vieilles portes devenues inesthétiques ne doivent pas nécessairement être remplacées par de nouvelles, une nouvelle couche de peinture peut suffire. Les bricoleurs doivent procéder différemment selon le matériau de la porte. Trois étapes de base sont identiques dans tous les cas :
- La porte doit être décrochée, les charnières et les poignées démontées. Il est préférable de travailler sur deux chevalets.
- Le support doit être nettoyé et au moins rendu rugueux.
- La nouvelle peinture doit être appliquée dans les règles de l’art.
Étape 1 : Décrocher la porte
Installez deux tréteaux dans une pièce non poussiéreuse et bien aérée. Si nécessaire, protégez le sol avec un film plastique. Décrochez maintenant la porte de ses charnières et posez-la sur les tréteaux préparés. Le carton placé en dessous peut éviter d’endommager le bois.
Étape 2 : Démonter les ferrures
Commencez par démonter les ferrures. Vous pourrez ainsi peindre la porte proprement plus tard et ne devrez pas travailler péniblement autour des pièces rapportées.
Pour que la serrure de porte, les poignées de porte ne soient pas collées par la peinture, vous devriez également les retirer. La serrure est fixée sur le côté de la feuillure de la porte par deux vis. Desserrez les vis et retirez la serrure de porte. Les poignées de porte sont souvent fixées par une petite vis sans tête sur la face inférieure. Enlevez la vis avant de retirer la poignée de porte avec le carré qui la relie.
Étape 3 : Nettoyer au préalable
Pour que la peinture adhère bien, le support ne doit pas présenter de graisse. Le décapage de la vieille peinture est tout aussi radical. Lavez donc les surfaces avec un détergent doux et laissez sécher la porte.
Étapes 4 : Poncer
Pour les surfaces lisses, les ponceuses sont très pratiques et permettent un travail rapide. Pour les portes avec des moulures, il est préférable d’utiliser une ponceuse vibrante avec un plateau triangulaire. Ceux qui veulent ou doivent travailler à la main ont beaucoup de travail devant eux – du moins si la peinture doit être entièrement enlevée.
Étapes 5 : Appliquer une couche de peinture couvrante.
Si le bois n’est pas encore traité, il a besoin d’une couche de fond. Le multi-fond acrylique est un produit courant à cet effet. Si le bois est très absorbant, il faut appliquer jusqu’à trois couches de fond. La peinture couvrante ne doit être appliquée qu’après le séchage de la couche de fond. Pour les couleurs vives et les sollicitations très fortes, il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique PU qui peut également être mélangée à des teintes pastel. Il faut en moyenne environ 100 ml de peinture par mètre carré.
Si l’on veut souligner les veines du bois et créer une couche de protection forte, il est préférable d’utiliser un vernis acrylique transparent ou une peinture incolore à deux composants.
Étapes 6 : Appliquer de la lasure
Une lasure n’est rien d’autre qu’une peinture non couvrante, donc transparente. Elle peut être incolore ou dans une teinte de bois. La lasure est résistante aux gouttes et ne se liquéfie que lorsqu’on la peint. Alors que les vernis forment un film solide à la surface, les lasures s’infiltrent dans le bois. On peut certes les appliquer de manière croisée, mais il faut ensuite les étaler rapidement au pinceau ou au rouleau dans le sens des fibres.
Étapes 7 : Huiler
L’huile pénètre dans le bois comme une lasure. Lors de la première étape, il faut l’appliquer généreusement et la laisser pénétrer lentement dans le bois. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, il faut toujours essuyer le surplus d’huile aux endroits qui absorbent le plus. Cette opération doit être répétée plusieurs fois jusqu’à ce que le bois soit uniformément imprégné. Le produit classique est l’huile de lin pure.