Combien coute la fabrication d’un mur en parpaing ?

Combien coute la fabrication d’un mur en parpaing ?

1 juin 2022 Non Par actibaie

Dans chaque maison en France, il existe probablement au moins un mur parpaings de construit. En effet, assez résistante et durable la cloture en  parpaings n’a presque plus de secrets pour la plupart des constructeurs français. Que faut-il savoir sur la maconnerie de ces murs assez spéciaux et le tarif pour la construction de ces murs ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Pourquoi l’adoption des murs en parpaings ?

Encore désigné sous le terme agglo le parpaing peut aujourd’hui être considéré comme le matériau le plus employé pour permettre de réaliser des fondations ou encore de monter des murs. On remarque aussi son utilisation régulière dans des constructions traditionnelles. Une construction mur faite à partir de parpaings présente plusieurs avantages qui expliquent parfaitement la popularité du matériau. En effet, les murs en parpaings sont:

  • très résistants ;
  • dotés d’un excellent rapport qualité/prix ;
  • très esthétiques ;
  • faciles à conserver.

Outre les différents facteurs ci-dessus évoqués, le parpaing peut aussi être reconnu comme l’une des matières de base les plus écologiques. Il permet de préserver plus facilement le milieu naturel et vous offre en supplément une excellente isolation acoustique. Le seul problème avec ce matériau reste son très faible coefficient thermique.

prix mur en parpaing : quels sont les facteurs déterminants ?

Le devis pour la construction d’un mur en parpaing peut varier selon le contexte et compte tenu des différentes caractéristiques de ce dernier. Si par exemple le chantier est assez difficile, il faudra probablement plus de moyens que dans le cadre d’un chantier classique. De même, les dépenses pourraient être plus élevées au cas où l’entreprise chargée de la construction serait très éloignée de la zone de construction. Le prix de la construction peut de même varier selon le type de parpaings employés pour le mur et le système de chainage.

Prix parpaing : ce qu’il faut savoir

Les parpaings sont vendus en tenant compte de leurs dimensions, mais aussi de la complexité de leur conception. Pour des parpaings dont les tailles varient entre 10 et 15 cm, le prix varie autour de 1,20 euros. S’ils mesurent déjà 20 cm, ils peuvent coûter entre 1,50 et 2,60 euros. Enfin, les parpaings avec un creux mesurent environ 25cm et s’élèvent à un cout oscillant  entre 2,30 et 2,60 euros. Les parpaings peuvent également coûter plus ou moins cher compte tenu de la classification à laquelle ils appartiennent et en fonction de leur forme (sachant qu’elle est souvent définie par le mortier).

Zoom sur le tarif de la main-d’œuvre

Une construction mur parpaing nécessite toujours de faire appel à une main-d’œuvre professionnelle. En général, ce type de travaux est confié à un maçon qui se charge d’effectuer les différentes opérations nécessaires pour la mise en place du bloc murale. Compte tenu de la précision avec laquelle, les agglos doivent être posées, il est recommandé de toujours faire appel à un expert. En général, la prestation d’un macon professionnel est facturée dans l’intervalle de 35 à 70 euros l’heure. Le devis de la main-d’œuvre variera notamment en fonction de la région et compte tenu des prix appliqués par chaque professionnel.