Découvrez les outils indispensables à un bon plombier
16 août 2021À première vue, la plomberie semble être assez facile à maitriser, mais devant le fait, nombreux sont ceux qui ont vraiment du mal à s’en sortir. Généralement, on essaie de se justifier en repoussant la faute sur le défaut de matériel. Ce que l’on peut comprendre, étant donné que, contrairement à ce que la majorité croit, il existe bel et bien des outils spécialement conçus pour la plomberie.
Quels sont les différents travaux englobés dans la plomberie ?
Plus connue sous le nom d’installation sanitaire de nos jours, la plomberie englobe bon nombre de travaux. À commencer par les canalisations ou la tuyauterie, ce que l’on désignait par plomberie auparavant. Que ces dernières soient rattachées à l’eau, au gaz, au fioul, au bois, ou encore au soleil ou l’énergie solaire. La plomberie s’est beaucoup évoluée en ce moment et pour faciliter les interventions d’urgences les agents utilisent un outil multifonction plus modernisés et sophistiqués.
Il est vrai que le métier de plombier que la majorité connait soit le fait que ces derniers sont chargés de réparer les fuites. Pourtant, un plombier est un agent polyvalent qui peut vous aider à installer vos robinets ou à les remplacer. Cependant, il peut aussi vous installer une douche, un lavabo ou un WC, tout comme déboucher vos canalisations.
Et pour aspirer à prendre le poste de plombier, il faut au moins un CAP installateur sanitaire, ou encore un BEP correspondant. Et pour élargir ses connaissances, il est aussi possible de pousser vers un BTS Fluides, énergies et environnement. Toutefois, pour se spécialiser dans le gaz, il faudra encore passer une autre formation spécifique.
Les différents outils nécessaires pour la plomberie
En dehors des différentes compétences qu’un plombier devrait avoir, ce dernier se doit aussi de se munir de différents outils. Certains de ces outils sont assez bien connus du public et se trouvent dans la boite à outils de bien d’entre nous. Mais ce n’est pas le cas de tous, car nombreux d’entre eux sont hautement spécifiques, bien que nous n’en trouvions peut-être pas l’utilité.
Pour cela, on note la pince coupe tube, un genre de sécateur grand format, destiné à la coupe de tube, PVC ou PER. On y trouve en plus les clés à bonde, pour les travaux sur les bondes d’évier ou de lavabo et de douche. Puis, il y a la pince à glissement, pour le raccord de tube sur du PER. Ainsi que la pince à emboiture, qui facilite grandement l’emboiture des tubes lors des raccords.
Ajouté à cela, on note la pince à cintrer pour le pliage des tubes en cuivre, disponible en version manuelle et électrique. Pour la base des robinets, le rodoir se veut être indispensable, tandis que l’ébavureur s’assure d’ébavurer les tubes après la coupe. Et pour sa part, le déboucheur s’occupe des tuyaux encrassés, pour assurer la fluidité de sa circulation.
Après le déboucheur et ses différentes versions, la clé à molette est aussi un des préférés des plombiers. Sans oublier le chalumeau pour les soudures ou brasages de cuivre, il s’accompagne généralement d’une lampe à souder et d’une clé à siphon. Et pour finir, la boite à outils d’un plombier doit aussi contenir une pince multiprise, ainsi qu’une clé à griffe.