Le chauffe-eau thermodynamique : c’est quoi ?

Le chauffe-eau thermodynamique : c’est quoi ?

24 septembre 2021 Non Par actibaie

Le chauffe-eau thermodynamique constitue une alternative à la fois écologique et économique. Il est non seulement respectueux de l’environnement, mais également accessible. Il assure la production d’eau chaude sur la base de l’air environnant. Toutefois, son installation nécessite l’intervention d’un expert en énergies renouvelables pour un fonctionnement optimal. Le chauffe-eau thermodynamique permet, tant une réduction de sa consommation, mais aussi une large diminution de ses dépenses. Il peut satisfaire tous les besoins au même titre que les autres chauffe-eaux habituels. D’ailleurs, il est moins coûteux et peut être installé facilement, ce qui peut convenir à tout le monde.

De quoi dépend le choix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Ce choix ne se fait pas au hasard. Il implique la considération d’un certain nombre de critères que l’on peut voir sur un guide chauffe eau thermodynamique. Dans un premier temps, figure la capacité du ballon d’eau chaude. L’essentiel étant que l’appareil soit capable de combler de façon satisfaisante,  tous les besoins du foyer. Si un seul adulte peut consommer aux environs de 50 litres par jour, deux adultes et un enfant peuvent journellement utiliser jusqu’à 150 litres d’eau chaude. Quant à un ménage à deux enfants, sa  consommation quotidienne peut s’élever à 200 litres.

Ensuite, il y a le coefficient de performance ou COP, qui compte dans le choix de son chauffe-eau thermodynamique. Il constitue le rapport entre l’énergie consommée par l’appareil et la chaleur retournée. Un COP de 4 suppose que  la consommation de 1 kW d’électricité permet la production de 4 kW de chauffage. Il est toujours préconisé d’avoir au minimum un COP de 3.

 

Il ne faut pas négliger non plus la durée de montée en température de l’eau. Il peut prendre entre 3 à 8 heures. Il peut s’agir d’un critère capital dans le choix de l’installation. L’idéal étant que la température soit entre 50 à 60°C. Si on la surpasse, la réalisation d’économies énergétiques peut être plus difficile. D’ailleurs, une température excédant les 60°C peut aussi  mener vers l’accélération de la formation de calcaire, qui peut compromettre la longévité du chauffe-eau lui-même.

Le niveau sonore importe également. Il est à noter que cet appareil écologique émet beaucoup plus de bruit que les chauffe-eaux électriques, à gaz et les chaudières. Il vaut mieux donc opter pour un modèle silencieux en fonction de son lieu d’implantation.

Par ailleurs, certains chauffe-eaux thermodynamiques peuvent disposer de certaines options pratiques ingénieuses. Parmi celles-ci figure le mode automatique, qui permet de ne produire que ce que consomme quotidiennement le foyer en matière d’eau chaude. On peut aussi connecter le chauffe-eau à une application pour la programmation de son fonctionnement et le suivi de la consommation. Enfin, le système de bouches orientables permet la facilitation du raccord des gaines lorsqu’on prélève l’air de l’extérieur.

Qu’en est-il du fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique ?

Il fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur air-eau. La partie qui compresse assure la récupération de l’air provenant de l’extérieur ou de l’air environnant. Les calories de l’air assimilé vont, quant à elles, se charger du chauffage du liquide caloporteur, qui, lui, s’occupera de la restitution de la chaleur au ballon d’eau.