Les étapes d’installation d’un chauffe eau

Les étapes d’installation d’un chauffe eau

13 décembre 2021 Non Par actibaie

Votre chauffe-eau est en panne et vous envisagez de le remplacer vous-même par un nouveau ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment installer un chauffe-eau en quelques étapes seulement. Commençons !

Installer un chauffe-eau : des étapes faciles

Le changement d’un chauffe-eau est relativement facile. En effet les entrées et sorties doivent déjà être installées dans la maison (entrée d’eau et de gaz, sortie d’eau chaude). Ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors de l’installation.

Si vous devez acheter un nouveau chauffe-eau, n’oubliez pas que pour économiser le gaz butane, il est préférable de choisir un chauffe-eau à allumage automatique, soit électronique, soit par hydrogénération.

Pour des mesures de sécurité, il est souvent recommandé de faire appel à des spécialistes d’installation d’un chauffe eau électrique afin d’éviter les éventuels accidents. Si vous préférez faire installer votre chauffe-eau par un plombier agréé, vous pouvez demander un devis gratuit.

Outils et matériaux pour l’installation d’un chauffe-eau

Si vous avez décidé de le faire vous-même, vous aurez besoin des outils suivants : clé à molette Stillson, clé à molette, perceuse, mèche de 6 ou 8 mm, mètre ruban, crayon.

La plupart des chauffe-eau, qu’ils soient électriques ou à gaz, sont généralement livrés avec tous les matériaux nécessaires à leur installation dans la maison. Cependant, voici une liste des matériaux qui sont généralement utilisés pour les chauffe-eau à gaz : tuyaux d’eau de 3/4″ (2 unités), rouleaux de ruban téflon (1 unité), robinets d’arrêt d’eau 3/4″ (2 pcs.), robinet de gaz 3/8 (1 pc.), fiches murales 6 à 8 mm (selon le support), fiches murales de 6 à 8 mm (selon le support), 1 support pour l’appareil de chauffage (chaque appareil de chauffage est livré avec son propre support)

Étapes de l’installation d’un chauffe-eau

Pour installer le chauffe-eau, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

Coupez l’alimentation en eau et en gaz de la maison (si vous ne l’avez pas déjà fait). Appliquez du ruban téflon sur l’entrée d’eau et la sortie d’eau chaude (au moins 6 à 8 tours). Installez les 2 robinets d’arrêt d’eau 3/4 (un pour l’entrée d’eau froide et un pour la sortie d’eau chaude).

Appliquez du ruban de téflon sur l’entrée de gaz. Installez le robinet d’arrêt de gaz 3/8″. Percez des trous dans le mur pour le support du chauffe-eau. Placez les chevilles et les chevilles murales dans le mur. Placez le chauffe-eau dans le support

Placez chaque tuyau dans sa douille, en vous assurant que chacun est bien à sa place. Un conseil : serrez les tuyaux à la main. Et lorsque vous ne pouvez plus le faire, donnez-leur un quart de tour avec la clé pour vous assurer qu’ils sont bien en place, afin de ne pas casser les connexions.

Ouvrez ensuite les vannes d’eau et de gaz. Vous pouvez maintenant commencer à utiliser le gaz de manière naturelle.

Ce qu’il ne faut pas négliger

N’oubliez pas que les chaudières, les installations, les chauffages, le butane… doivent être contrôlés de temps en temps. Ceci doit être réalisé par des professionnels du secteur.