Quel est le meilleur choix pour isoler les combles ?

Quel est le meilleur choix pour isoler les combles ?

30 mars 2022 Non Par actibaie

Vous devez le savoir, depuis quelques années, le gouvernement encourage les Français à mettre le pied dans une transition écologique. En effet, le but est de mettre en place des aides pour que les citoyens s’engagent à réduire leur impact sur la planète en rénovant, par exemple, leurs logements et en évitant la surconsommation. Toutes ces directives sont surtout calquées sur une étude très spéciale d’un centre de recherche français qui estimait, il y a quelques années, que près de 33 % des logements français en 2019, étaient des « passoires thermiques ». Vous l’aurez compris, cela veut dire que ces logements auraient des déperditions de chaleur beaucoup trop importantes, ce qui créerait une surconsommation de masse. La solution est simple : isolez les combles. Encore faut-il savoir comment le faire. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous aider en vous donnant quelques solutions et le meilleur matériau possible pour isoler rapidement et efficacement votre grenier et vos combles. 

La mousse expansive projetée : la meilleure solution 

Pour commencer, il nous semblait important de vous parler de la meilleure solution possible pour votre isolation : l’isolation en mousse polyuréthane. Concrètement, la mousse polyuréthane est une mousse dit expansive. Cela veut dire que dès qu’elle sera projetée, elle va grandir et gonfler de manière assez important, agrandissant au maximum la couverture isolante. À l’heure actuelle, elle fait bénéficier ses utilisateurs de deux avantages précis. Déjà, elle est facile à poser et permet, notamment, une pose rapide et précise à moindre coût. Ensuite, il faut le dire, il s’agit de la meilleure solution pour isoler pleinement une maison. En effet, la mousse polyuréthane est très isolante et son pouvoir dépasse, de très loin, toutes les autres formes d’isolation classique que l’on peut retrouver sur le marché classique. À la grande différence des plaques d’isolation classiques, la mousse s’intègrera directement à votre maison. En effet, en procédant à son expansion, celle-ci va combler tous les trous dans votre toiture et va donc vous isoler complètement de l’air extérieur. 

Les matériaux naturels : de bons compromis ? 

Récemment, avec la prise de conscience écologique, un grand nombre de matériaux sont arrivés sur le marché en prétendant qu’il s’agissait de très bonnes isolations avec surtout, une production purement naturelle. C’est le cas notamment du chanvre, du lin, de la laine de mouton, du liège. En bref, un grand nombre de matériaux purement naturels. En réalité, ces isolants sont très performants, de la même manière que la mousse expansive. Néanmoins, cette protection n’est pas adéquate à bien des égards. Oui, elle permet d’isoler, mais son efficacité n’est pas encore prouvée et comme partout, les brèches peuvent exister. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, ce sont ces brèches qu’il va falloir combler et seule une mousse expansive le peut, à la grande différence des plaques d’isolants classiques. Alors, oui, bien sûr, il existe aussi des matériaux que l’on peut projeter de la même manière que la mousse. Néanmoins, ce sont des mousses qui ne collent pas et qui vont simplement venir combler votre grenier et votre faux-plafond.