Qu’est-ce que le BIM Management ?
26 novembre 2021Le BIM Management est une mission précise d’organisation qui a pour but de contrôler et de mettre en cohérence un grand nombre d’éléments au sein de la mission d’un architecte sur un chantier. Avec le numérique et les nouvelles techniques de management et de contrôle, il est possible de voir apparaître un grand nombre de nouveaux modèles précis qu’il faille connaître, que cela soit en tant que particulier ou en tant que professionnel du bâtiment, dans ce contexte précis. D’autre part, la professionnalisation dans ces métiers est de plus en plus importante et le maître-mot reste toujours l’optimisation : des ressources, des connaissances et des maîtrises pour trouver toujours le meilleur compromis possible et réaliser les meilleures prestations. Mais alors, qu’est-ce que le BIM Management ?
Qu’est-ce que la technologie BIM ?
Avant de rentrer dans le suffixe « Management » et de rentrer dans le détail de celui-ci, il va être important de parler et de décrire ce qu’est la technologie BIM. En effet, depuis quelques années déjà, le monde de l’architecture et du bâtiment commence très largement à se lancer dans les technologies futures que cela soit la modélisation 3D et le digital plus généralement. Concrètement, le BIM est une technologie qui a pour but de créer et de gérer des informations pour une ressource de construction précise. En clair, cela va avoir pour but de créer une modélisation 3D pour aider à la conception de celui-ci, un chantier en somme. Cette projection peut-être utilisable par tous les corps de métier et est donc totalement pluridisciplinaire.
On parle donc ici de la modélisation 3D d’un ouvrage, d’un bâtiment en voie de construction. Cette modélisation possède de nombreux aspects intelligents qui vont prendre en compte un grand nombre de paramètres que chacun des corps de métiers va apporter et rajouter à cette modélisation. Pour faire simple, il s’agit donc d’une maquette numérique d’un chantier en cours afin que les architectes, les maçons et tous les travailleurs puissent avoir une base solide sur laquelle se reposer pour construire, ensemble, une ingénierie et des travaux dans les meilleures conditions possibles. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, nous vous conseillons de lire cet article en suivant ce lien notamment : https://bim-synthese.fr/bim-management/. Autrement, le BIM Management, n’est qu’une extension de management permettant de gérer cette interface automatisée et digitale grâce à des techniques précises.
Une étude du projet poussée
Quels sont les objectifs et les avantages de cette méthode bien précise ? Pourquoi choisir cette modélisation 3D alors que depuis l’Égypte Antique, l’homme est tout à fait capable de créer des bâtiments solides et qui tiennent dans le temps ? Le but de cette technique est de pousser l’étude de projet pour atteindre un degré de perfection inégalé. Grâce à cette modélisation, le premier avantage est qu’il va être possible d’anticiper les problèmes et de les résoudre le plus rapidement possible, sans que cela ne ferme le chantier pendant plusieurs jours, par exemple. Ce processus permet donc de sécuriser le chantier, d’une part, et de coordonner toutes les disciplines pour que tous aillent dans le même sens, quoi qu’il advienne.