Renover son systeme de chauffage avec un systeme de granules en bois
22 mai 2022Les systèmes de chauffage à granulés de bois sont une bonne alternative aux systèmes à pétrole, au gaz ou aux pompes à chaleur. Le principal argument en faveur de l’utilisation de pellets pour le chauffage est la grande indépendance vis-à-vis des prix de ces combustibles fossiles ainsi que des fournisseurs d’énergie. Ainsi, si vous devez rénover votre installation de chauffage, les systèmes à granulés présentent beaucoup d’avantages.
Choisir le système à pellets pour la rénovation de son système de chauffage
Les pellets sont des granulés cylindriques formés à partir de résidus de bois. En raison de leur densité énergétique élevée et de leurs dimensions compactes, ils sont utilisés comme combustible. Ils sont un produit purement naturel issu de matières premières renouvelables. Ils ne dépendent pas des combustibles fossiles et soutiennent en même temps la sylviculture régionale. En outre, leurs dimensions compactes et leur facilité de stockage sont des avantages. En raison de son bilan CO2 neutre, il s’agit d’une matière première très respectueuse de l’environnement.
Si vous décidez d’acheter un système de chauffage aux granulés de bois, vous devez tenir compte de différents aspects. En premier lieu, il est important que l’installation atteigne un rendement élevé. Il est également utile, voire indispensable, que l’installation dispose d’une fonction de nettoyage automatique. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. En outre, avant d’acheter une installation, il convient de vérifier si l’espace disponible est suffisant pour l’installer. En outre, il faut suffisamment de place pour stocker vos sacs de pellets de bois.
Pourquoi opter pour des chaudières à granulés ?
Si vous ne connaissiez pas ce système de chauffage jusqu’à aujourd’hui, son fonctionnement est simple. La chaudière possède un réservoir dans lequel sont stockés les granulés de bois. Lorsque vous la mettez en service, une vis les déplace vers la chambre de combustion. Les cendres produites par ce type de chaudière sont recueillies automatiquement dans une sorte de cendrier. Selon le type d’installation, la quantité varie plus ou moins fréquemment. Ces cendres sont d’origine végétale. Elles sont donc riches en potassium et en calcium. Elles constituent également un engrais azoté de faible niveau pour vos plantes et elles ne sont pas toxiques.
Lorsqu’on parle de chaudières à granulés de bois, beaucoup de gens les associent aux chaudières à bois traditionnelles. Toutefois, il y a une différence fondamentale : les chaudières à granulés sont ventilées. Ce qui signifie qu’au moyen d’un ventilateur interne, elles prennent l’air de la pièce, le chauffent et le renvoient dans la pièce. L’avantage de ce système de chauffage est qu’elle chauffe toutes les pièces dans lesquelles il y a des radiateurs. Pour de meilleures performances, vous pouvez par ailleurs les utiliser avec un chauffage par le sol. De plus, avec les composants nécessaires, ils peuvent aussi être utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire.
En d’autres termes, ce système fonctionne comme une chaudière à granulés compacte, mais avec un design plus esthétique en plus de pouvoir profiter de la vue sur le feu. Et bien sûr, avec tous les avantages énergétiques des granulés cités ci-dessus.